Jean Paul Belmondo est mort

Le “Roi”

06/09/2021 (mis à jour à 16:27) Par Éric Chaverou

(1933-2021) | Monument du cinéma et du théâtre, Jean-Paul Belmondo est mort à 88 ans a annoncé son avocat. Plus de 50 ans de carrière, une centaine de films, courts-métrages, pièces et plus de 150 millions de spectateurs. Héros populaire, apprécié des intellectuels pour son jeu naturel, décontracté et physique.

Jean-Paul Belmondo sur le tournage d’À bout de souffle, en 1959. Le premier long-métrage de Jean-Luc Godard, emblématique de la Nouvelle Vague, qui révèle l’acteur au monde.Jean-Paul Belmondo sur le tournage d'À bout de souffle, en 1959. Le premier long-métrage de Jean-Luc Godard, emblématique de la Nouvelle Vague, qui révèle l’acteur au monde. Crédits : Productions Georges de Beauregard / Collection Christophel AFP

Devenir immortel et puis mourir.” La plus grande ambition dans la vie de l’écrivain Parvulesco, alias Jean-Pierre Melville, dans À bout de souffle, vient de s’appliquer à Jean-Paul Belmondo. Le comédien et acteur s’est éteint à l’âge de 88 ans, a annoncé son avocat à l’Agence France Presse.

Je crois qu’on est sur Terre pour une seule chose. Moi, c’est pour être acteur.” disait la star qui avait su passer de Godard, Truffaut ou Peter Brook à des productions très grand public comme Le Professionnel, attirant des millions de spectateurs sur son seul nom.

On a tous espéré devant nos posters devenir un jour Jean-Paul Belmondo” avait lancé Quentin Tarantino en 2013 à Lyon, saluant “un Roi” qui “représente la supercoolerie”.

https://www.franceculture.fr/cinema/le-roi-jean-paul-belmondo-est-mort


Avec aussi, notamment, un duel au sommet face à Gabin dans Un singe en hiver, d’Henri Verneuil, en 1962. Ou face à Delon dans Borsalino, de Jacques Deray, en 1970.